La profession d'Huissier de Justice
Les Huissiers de Justice aujourd’hui, demain, Commissaires de justice, sont des professionnels du droit implantés sur un territoire dont ils sont des acteurs essentiels.
L’huissier de justice est le seul juriste à être en contact permanent avec le justiciable. Il constitue en quelque sorte le relais personnalisé entre la justice et le justiciable.
Le statut de l’Huissier de Justice
Avec un minimum de sept années de formation en droit, l’Huissier de Justice est un juriste avant tout.
Professionnel assermenté, officier public et ministériel, l’Huissier de Justice est tenu par des obligations et une déontologie strictes et bénéficie d’un monopole pour l’exécution de certaines missions.
La nouvelle profession de Commissaire de Justice
Au 1er juillet 2022, Huissier de Justice et Commissaire-priseur judiciaire laisseront la place à une profession unique : Le Commissaire de Justice.
Ce rapprochement se fonde sur le statut commun des deux professions et vise à la création d’une grande profession de l’exécution.
Les missions exercées par l’Huissier de Justice
Souvent réduit à la seule dimension conflictuelle, beaucoup des missions exercées par l’Huissier sont bien souvent méconnues.
Le pôle monopolistique
Le législateur a confié à l’Huissier de Justice certaines missions essentielles au bon fonctionnement de la justice.
Nous exerçons les missions monopolistiques dans le ressort de la Cour d’appel de Bordeaux qui s’étend sur les départements de la Gironde (33), Charente (16), Dordogne (24).
Le pôle concurrentiel :
Nous exerçons les activités concurrentielles sur l’ensemble du territoire national.
Les activités accessoires
Les huissiers de Justice peuvent également exercer à titre accessoire certaines activités :